Le perfectionnement de l'artillerie à la fin du XVième donne naissance à de nouvelles règles de construction défensive aboutissant à la conception de la fortification bastionnée. Les ingénieurs militaires adoptent l'usage de maquettes pour l'élaboration de leurs projets de fortifications permettant d'offrir une vision globale des lieux.
La collection des plans-reliefs français est créée en 1668 à l'initiative de Louis XIV et de Louvois, ministre de la guerre. Bon nombre de villes des Pays-Bas deviennent françaises par les traités d'Aix-la-Chapelle en 1668 et de Nimègue en 1678.
Valenciennes est conquise par les armées de Louis XIV en 1677, et devient française en 1678 par le Traité de Nimègue.
Le plan-relief de Valenciennes est érigé en 1693 par les ingénieurs militaires comme les autres places nouvellement conquises.
A la chute de l'Empire, l'armée Prussienne s'empare de dix-neuf plans-reliefs des places du Nord et de l'Est dont celui de Valenciennes pour les entreposer dans l'arsenal de Berlin.
Les maquettes restent sans entretien et dépecées de nombreux monuments . Elles sont ensuite fortement endommagées lors des bombardements de Berlin en 1945.
Une commission française, présidée par Monsieur Gaston Renault, conservateur honoraire des plans-reliefs, se rend à Berlin en mars 1948. Elle constate le délabrement des plans-reliefs et décide que seul le plan-relief de Lille mérite d'être rapatrié.
Mais qu'en est-il du plan-relief de Valenciennes ? Aussi le conférencier nous propose une présentation en cinq étapes à la recherche du plan-relief de Valenciennes.