Vol. 16 (2022): Valenciennes et le Valenciennois au temps de Pierre Carous (1947-1988)
Ce livre n'est pas une biographie de Pierre Carous, mais une réflexion à divers niveaux sur le devenir de Valenciennes et son arrondissement au temps où Pierre Carous, maire de Valenciennes de 1947 à 1988 fut l'homme fort du territoire.
Ce livre se compose de 4 contributions, et d'un recueil de témoignages de contemporains de Pierre Carous qui figurairent parmi ses proches ou ses collaborateurs et pour certains d'entre eux dans une opposition ferme, mais constructive au sénateur-maire.
La majeure partie de l'ouvrage est toutefois consacrée non à des témoignages, mais à des études d'histoire fondées sur le recours à des sources écrites inédites. Phillippe Guignet brosse une ample fresque de l'évolution géopolitique du Valencienois en allant de 1945 quand le Parti communiste installe sa suprématie (même si à Valenciennes, ce fut de façon éphémère) à 1988 quand le gaulliste P. Carous arrivé presque au terme de sa septième mandature transmet l'écharpe de maire à son premier adjoint, Olivier Marlière. Il s'intéroge sur les raisons profondes de la stabilité des équilibres politiques au cours de toutes ces années. Il resserre ensuite la focale d'observation sur la ville de Valenciennes en radiographiant de la Libération à 1988 les conseils municipaux qui de sont succèdés du majorat d'Aimé Laboureau (1945-1947) à ceux de Pierre Carous.