C’est le 12 février 1926 que Maurice Bauchond, Adrien Carlier, André Doutriaux et Edmond Membré, tous quatre membres issus de la Commission Historique du Nord, créèrent le Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes. Cette société savante prenait le relais de la section d’histoire de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts de Valenciennes qu’ils avaient vainement tenté de ranimer.
Le nouveau président fut Maître Maurice Bauchond auquel succédèrent Edmond Membré, puis Adrien Carlier. En 1951, Paul Lefrancq, archiviste-paléographe et conservateur de la bibliothèque municipale, pendant près de trente ans, assura la continuité de la Société, tout en le marquant fortement de son empreinte. Tous surent s’entourer de collaborateurs précieux, dont l’activité a assuré le renom de la Société et sa forte présence dans le paysage historique régional.
Robert Duée prit la succession de Paul Lefrancq. A sa mort en 2006, Yvette Marécaille-Stiévenard assura un temps avec distinction la direction de la Société, avant que le docteur Edouard Desplats, en 2009, n’assure la relève. En 2012, le professeur Philippe Guignet a été appelé à la présidence. Dans un paysage associatif en plein renouvellement, Edouard Desplats et Philippe Guignet ont entrepris, en communion de pensée avec le bureau, un aggiornamento et un rajeunissement d’une société bientôt centenaire.
Le CAHV, dont plusieurs membres font partie de la Commission Historique du Nord, est affilié depuis plus de 50 ans à l’importante Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France. Son président figure parmi les administrateurs de la Fédération. Le CAHV participe activement aux congrès annuels de la Fédération et a accueilli à plusieurs reprises les sociétés savantes du Nord et du Pas-de-Calais. Il en a publié ponctuellement les actes. Il est également affilié à Hannonia, le centre franco-belge d’information et de contact des Cercles d’Histoire, d’Archéologie et de Folkore créé en 1972.
Le CAHV se veut une société savante largement ouverte à la fois aux chercheurs et au plus large public. Une de ses particularités, affirmée avec force dès la présidence de Paul Lefrancq, est d’entretenir des liens aussi étroits que possible avec la recherche universitaire. Le programme des huit conférences annuelles, qui ont lieu le dernier dimanche de chaque mois à 15 heures, associe des exposés assurés d’une part par des érudits confirmés de la région, et d’autre part par des chercheurs universitaires (enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants de maîtrise et aujourd’hui de master).
Plusieurs de ces conférences, généralement très suivies, sont publiées dans les Mémoires du Cercle. Onze volumes sont sortis des presses à ce jour, et sont recherchés des spécialistes et des amateurs. Pour des raisons financières, le Cercle ne peut publier des mémoires aussi souvent qu’il le souhaiterait. La revue Valentiana publiée sous l’égide du Cercle, est venue à point en 1988 pour assurer une divulgation des travaux et études qui s’accumulaient. Après la cessation d’une publication régulière de Valentiana en 2012, le CAHV a finalement résolu de publier directement un bulletin trimestriel, « Le Lien Historique Valenciennois », sans renoncer à préparer des Mémoires. Le tome XII devrait être publié en 2015.
Une activité très appréciée de ses membres, est l’organisation chaque année de plusieurs excursions à caractère scientifique de part et d’autre de la frontière.
Le Cercle Archéologique a possédé une section de fouilles, avant d’’y renoncer lorsqu’un service archéologique municipal professionnalisé fut institué. Le Cercle fut longtemps la pépinière de ce service qui a depuis pris pleinement son autonomie. Le Cercle garde cependant des liens avec le service et veille à assurer à l’archéologie une place dans ses conférences.
Le cercle possède des archives, des collections et un fonds de bibliothèque. Ce fonds documentaire, d’abord simplement déposé, a été donné à la Bibliothèque municipale, afin d’en faciliter la consultation par les chercheurs. Ce choix s’imposait, d’autant plus que le siège du CAHV n’est autre que la Bibliothèque Municipale classée de Valenciennes, sise pour sa partie la plus ancienne, dans les bâtiments de l’ancien collège des jésuites de la ville.
Le CAHV assure une permanence à la Bibliothèque Municipale, le premier vendredi du mois, de 14 h 30 à 17 h.
Plus que jamais, fort de ses 120 membres, le CAHV s’emploie avec les moyens dont il dispose, à favoriser la recherche historique sur Valenciennes et le Valenciennois. Il s’efforce de mieux connaître et de faire découvrir les multiples facettes de l’important patrimoine historique, artistique et archéologique de la vieille cité scaldienne qui revendique le titre d’ « Athènes du Nord ». En liaison avec le Comité de sauvegarde dont c’est la vocation propre, il contribue aux actions visant à assurer la sauvegarde du patrimoine monumental de la cité.