La vallée de l’Escaut constitue un écrin stratégique favorable au développement de nombreuses villes fortifiées (Cambrai, Bouchain, Valenciennes, Condé, Tournai, etc.). L’implantation et la structuration de ces espaces sont étroitement liées à l’environnement fluvial qui a orienté le développement de ces territoires. Parmi celles-ci, la place forte de Condé-sur-l'Escaut, en situation frontalière, a connu de nombreuses transformations au Moyen Âge et à l’époque moderne directement liées à son emplacement géographique privilégié. Cette position stratégique lui confère le statut de chef-lieu d'une coseigneurie à la tête d'un important terroir et en fait le théâtre de nombreux sièges entre les XVe et XVIIIe siècles. L’étude croisée des données archéologiques et historiques, permet de retracer ces transformations et de renouveler les connaissances relatives à l’évolution des aménagements de défense de cette ville fortifiée dès le XIIe siècle.
Il s'agit ici de traiter de l'évolution de cette place-forte frontalière aux époques médiévale et moderne à travers l'analyse des systèmes de fortification et de l'hydraulique militaire, et par-là de comprendre leur impact dans la structuration du territoire condéen.
Pour ce faire, les travaux de recherche pluridisciplinaires effectués en parallèle des campagnes archéologiques annuelles s'appuie sur les dernières opérations archéologiques menées dans cette ancienne place forte et sur le Château de l'Arsenal, croisées aux investigations inédites menées aux Archives de Croÿ à Dülmen en Allemagne. Ces données récoltées seront intégrées à une publication de synthèse renouvelant l'histoire de Condé-sur-l'Escaut sur la longue durée.